« UN PEU, BEAUCOUP, AVEUGLEMENT », le premier film de Clovis CORNILLAC - Sortie le 6 mai 2015

Par : Rémi Castillo | Durée : 1min 43sec | Postée : Il y a 10 ans | Chaîne : Jeunes Talents du Cinéma
Partager | Exporter | 46 vues | Notez
Avec Mélanie Bernier, Lilou Fogli, Philippe Duquesne, Grégoire Oestermann …
 
Lui est inventeur de casse-têtes. Investi corps et âme dans son travail, il ne peut se concentrer que dans le silence. Elle est une pianiste accomplie et ne peut vivre sans musique. Elle doit préparer un concours qui pourrait changer sa vie. Ils vont devoir cohabiter sans se voir...
 
Né à Lyon en 1968, fils de l'actrice Myriam Boyer et du metteur en scène et comédien Roger Cornillac, Clovis CORNILLAC a commencé sa carrière au cinéma sous la direction de Robin Davis dans le film HORS-LA-LOI en 1985.
Juste après le tournage de ce film, il rencontre le metteur en scène Peter Brook qui l'emmène dans l'aventure du "Mahabharata". Il poursuit sa carrière au théâtre subventionné pendant 16 ans, souvent dirigé par Alain Françon : "Britannicus" de Racine, "La Dame de chez Maxim" de Feydeau ou encore "Pièces de Guerre" d'Edward Bond. Il présente notamment "Une Lune pour les Déshérités" d'Eugène O'Neill au festival d'Avignon.
Parallèlement au théâtre, Clovis Cornillac s'illustre au cinéma. Il tourne sous la direction de son beau-père, le cinéaste américain John Berry dans IL Y A MALDONNE et dans LA MERE CHRISTAIN, réalisé par Myriam Boyer. Il fut très remarqué (et nommé aux César dans la catégorie Meilleur Espoir) dans le film KARNAVAL de Thomas Vincent, aux côtés de Sylvie Testud, dans lequel il interprète un mari jaloux et impulsif.
Il faudra attendre 2003 pour que Clovis Cornillac se fasse une place dans le cinéma français. Tout d'abord avec le film UNE AFFAIRE QUI ROULE d'Eric Veniard dans lequel il joue un cuisinier désireux de monter son restaurant, le film MALEFIQUE d'Eric Valette dans lequel il est un tolard transsexuel ou encore A LA PETITE SEMAINE de Sam Karmann, jeune loubard aux côtés de Gérard Lanvin et Jacques Gamblin et pour lequel il est nommé pour le César du Meilleur Second Rôle.
C'est en 2004 qu'il atteint le succès populaire avec MENSONGES ET TRAHISON, ET PLUS SI AFFINITES de Laurent Tirard, pour lequel il obtient le César du Meilleur Second Rôle pour son personnage décalé de footballeur se prenant pour Baudelaire. Il interprète également cette année-là, l'inoubliable Marius de Fréjus dans BRICE DE NICE de James Huth aux côtés de Jean Dujardin. Au même moment, on peut le voir dans le rôle principal de LA FEMME DE GILLES de Frédéric Fonteyne et UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de Jean-Pierre Jeunet.
Depuis, il enchaîne les longs métrages, aussi bien dans les comédies (LE CACTUS, POLTERGAY, ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES, PROTEGER ET SERVIR, RADIOSTARS, MES HEROS...) que dans les drames (GRIS BLANC, LES BRIGADES DU TIGRE, LE NOUVEAU PROTOCOLE, LA SAINTE VICTOIRE, DANS LA TOURMENTE...), les thrillers (LE SERPENT, REQUIEM POUR UNE TUEUSE), les films d'action (SCORPION), les films fantastiques (EDEN LOG), les comédies romantiques (AU SUIVANT, L'AMOUR C'EST MIEUX A DEUX, UNE FOLLE ENVIE)...
En 2008, il retrouve Alain Françon pour "L'Hôtel du Libre Echange" de Feydeau qu'il joue au théâtre de la Colline.
En 2011, il a incarné le mercenaire Bob Denard dans "Mister Bob", réalisé par Thomas Vincent et diffusé sur Canal +.
Très sportif, il pratique le running quotidiennement, s'est entraîné pendant 6 mois au sport de combat pour le film Scorpion et a parcouru 120 km par jour à vélo pour son rôle de cycliste amateur dans La Grande Boucle de Laurent Tuel.
Féru de sport en tous genres, il soutient l'équipe de foot de l'Olympique Lyonnais et se rend régulièrement au Stade Gerland à Lyon.
En 2013, il joue le monologue LA CONTREBASSE, d'abord en tournée puis au Théâtre de Paris - Salle Réjane. Il reprend la pièce en tournée à travers la France dès janvier 2015.
Parallèllement, il est le héros de la série CHEFS diffusée dès février 2015 sur France 2.
Il sort le 6 mai 2015 son premier film en tant que réalisateur, UN PEU, BEAUCOUP, AVEUGLEMENT.
Source : Miam.com