« AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ », premier film de Christian DESMARES et Franck EKINCI – Sortie le 4 novembre 2015

Par : Rémi Castillo | Durée : 1min 41sec | Postée : Il y a 10 ans | Chaîne : Jeunes Talents du Cinéma
Partager | Exporter | 459 vues | Notez
Film d’animation
Création et univers visuel : Tardi
Scénario : Franck Ekinci et Benjamin Legrand
Avec : Marion Cotillard, Philippe Katerine, Jean Rochefort, Olivier Gourmet, Marc-André Grondin, Bouli Lanners
 
1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur.
C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?
 
Christian DESMARES débute dans l’animation en 1998. Il collabore à des séries courtes et des publicités avec Je Suis Bien Content, Bibo Films, Xilam ou DoncVoilà en tant qu’animateur 2D traditionnel, animateur 2D numérique (after effects), créateur de personnages et layoutman. Depuis 2001, il a participé à de nombreux longs métrages dont Corto Maltese, Lascars, Le jour des Corneilles et Un monstre à Paris. En 2007, il est directeur de l’animation sur Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronneau.
 
Après ses premières années dans la publicité, la bande dessinée et l’illustration, Franck EKINCI s’est consacré au dessin animé d’abord comme scénariste à partir de 1994, puis comme producteur et réalisateur en fondant avec Marc Jousset la société Je Suis Bien Content en 1996. Il a notamment écrit les scénarios de Lucky Luke, Titeuf et Nini Patalo, a réalisé la série CO2 pour la télévision ainsi que plusieurs spéciaux et émissions pilotes, et produit les séries Nini Patalo (70 épisodes de 7 minutes) et Molusco (52 épisodes de 13 minutes).